Le commerce équitable

Sensibiliser les consommateurs à l'injustice du système actuel et inciter les entreprises à améliorer leurs standards éthiques.



Le commerce équitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l'amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud. Il concerne tout particulièrement la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).

Le commerce équitable prescrit 10 normes que ses tenants tant au Nord qu'au Sud doivent appliquer quotidiennement dans leur travail. Dans le cas des membres IFAT ou des groupes certifiés FLO, différents systèmes de contrôle sont en place afin de s'assurer que ces normes sont respectées.

Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Le commerce équitable est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable.

La transparence et la crédibilité. Le commerce équitable comprend la gestion de la transparence et les relations commerciales pour faire des affaires avec nos partenaires commerciaux.

La capacité individuelle. Le commerce équitable est un moyen de développer l'autonomie des travailleurs.

Promouvoir le commerce équitable. Les organisations du commerce équitable ont pour objectif de sensibiliser leur clientèle ainsi que le grand public aux injustices du système commercial actuel.

Le paiement d'un prix juste. Un prix juste dans un contexte local ou régional est accepté après dialogue et concertation. Cela couvre non seulement les coûts de production mais permet également une production qui est socialement juste et bien pour l'environnement.

Égalité entre les sexes. Les organisations issues de la filière équitable valorisent le travail des femmes: celles-ci doivent toujours être payées pour leurs contributions dans le processus de production.

Les conditions de travail. Le commerce équitable signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs.

Le travail des enfants. Les organisations du commerce équitable respectent la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants, ainsi que lois et normes sociales sont appliquées afin d'assurer que la participation des enfants dans les processus de production des produits équitables ne va pas à l'encontre de leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives et besoin de jouer.

L'environnement. Le commerce équitable encourage activement de meilleures pratiques environnementales et l'application de méthodes responsables de production.

Les relations de commerce. Les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit derrière leur dos.



L'éveil des consciences


Le commerce équitable croît rapidement dans les pays développés mais il butera nécessairement sur des problèmes de prix. Il contraint le consommateur à réfléchir sur le commerce mondial, sur l'établissement des prix des produits et sur les politiques de développement.

Il n’existe à ce jour aucun label officiel concernant le commerce équitable. Néanmoins, des institutions et des labels privés ont édicté des cahiers des charges afin de certifier les produits.
Si vous voulez avoir une liste de ces labels privés allez sur: http://www.etikeco.com/dossier/label-commerce-equitable.php

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×